Logo de la médiathèque de St Chamond

Vous êtes ici: Accueil /Patrimoine /Conservation et communication

Conservation et communication des documents patrimoniaux

Imprimer

« Toutes les bibliothèques du monde, publiques ou privées, ont la même vocation : préserver, enrichir et mettre en valeur un patrimoine souvent méconnu. » In Bibliothèques du monde / Guillaume de Laubier.- Paris : Martinière, 2003.

 

CONSERVATION


La conservation, de même que la restauration de livres ont connu de profonds changements ces trente dernières années. Gérer individuellement par chaque institution, elles sont à présent reconnues comme des tâches essentielles se basant sur des données scientifiques. Elles s'organisent souvent à présent sur le plan régional voire national, les personnels qui en ont la charge ont été formés à la conservation des biens culturels. Ils sont là pour garantir la conservation du patrimoine écrit et l'imprimé.

Une véritable politique de conservation est mise en œuvre tant au niveau de la conservation stricto sensu que de la conservation préventive.
Une politique de conservation comprend toutes les mesures concernant l'entreposage, la protection, la manipulation, l'utilisation du document. Elle vise à ralentir les processus de dégradation endogènes et exogènes. De bonnes conditions de conservation requièrent : une température et une hygrométrie stables, la neutralité des produits utilisés, une très faible exposition à la lumière, des manipulations soignées, une forte attention portée à la présence éventuelle d'insectes et de moisissures, la protection contre les dégâts des eaux et contre le vol.

Sur le plan financier, une politique de conservation se révèle être toujours plus avantageuse qu'une politique de restauration. Il est toujours possible d'améliorer les conditions de conservation par quelques mesures simples et peu couteuses. La conservation préventive est donc un axe fort de la politique de conservation considérée au sens large. Le statut de biens culturels à part entière attaché aux documents imprimés suppose implicitement la nécessité d'une intervention pour assurer leur survie et leur transmission aux générations futures.

Grâce aux personnels spécialisés affectés aux fonds patrimoniaux, la Médiathèque municipale Louise Labé remplit pleinement la mission de conservation qui lui a été confiée.

COMMUNICATION

 

L'accès à ce fonds se fait sur demande motivée auprès des bilbiothécaires en remplissant la demande de consultation de documents (avec présentation d'une pièce d'identité qui sera photocopiée).


Télécharger la fiche de demande de communication de documents patrimoniaux pdf logo

 

 

Il est conseillé de se munir d'un appareil photographique afin de pouvoir effectuer des copies de documents.


Un ouvrage des fonds patrimoniaux est par définition un livre qui a traversé les siècles. Il est le témoin culturel d'une époque passée mais aussi celui des années futures.

Aussi la conservation de ces documents revêt une importance particulière. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir suivre les recommandations ci-après pour y accéder.

Horaires d'ouverture de la salle :

Mardi et Vendredi de 14h00 à 16h00 (hors vacances scolaires)

Conditions de consultation sur place :

Il est nécessaire de remplir une fiche de demande de communication de documents (deux livres communiqués sur place au maximum en même temps).

Tout objet, excepté feuilles et crayons papier, est déposé obligatoirement à l'entrée de la salle.
La consultation se fait obligatoirement sous la surveillance d'un responsable dans la salle réservée à cet effet qui vérifiera les documents consultés après utilisation.
Le personnel de la médiathèque fait connaître aux lecteurs le maniement des instruments de recherche, et au besoin les guide dans leurs recherches.

Les chercheurs sont invités à déposer un exemplaire de leurs travaux, thèses,mémoire... élaborés à partir des fonds ou collections conservés à la médiathèque.

 

Précautions de manipulation des ouvrages :

Tout lecteur est responsable des documents qui lui ont été remis en communication.

Les documents doivent être traités avec le plus grand soin. Il est interdit de les utiliser comme support d'écriture, de s’appuyer sur un document ou d'empiler les livres les uns sur les autres, de même que d’y apporter des annotations, de souligner ou de crayonner ces documents.
Afin d’éviter toute dégradation matérielle accidentelle des documents lors de leur consultation, l’utilisation des encres en bouteille, des colles, des ciseaux et des cutters sont formellement interdits dans la salle de lecture.
Les vols ou dégradations feront l’objet de poursuites sur la base des articles 254 et 257 du code pénal.
Les photocopies sont proscrites sauf s'il s'agit de documents de substitution (ex. : les microfilms...).
La photographie sur place des documents est éventuellement possible après accord du conservateur et sans utilisation du flash.

 

Informations

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. fixe : 04 77 31 07 80
Adresse :

54 boulevard Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h - 18h30
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30
Jeudi : 14h - 18h30
Vendredi : 14h - 18h30
Samedi : 9h – 13h

st chamond logo