Logo de la médiathèque de St Chamond

Vous êtes ici: Accueil /Accueil /Coulisses

Coulisses

Imprimer

Quand la médiathèque est fermée ...

img-81
 

Le travail interne

  • Accueil téléphonique, gestion administrative et comptable
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication interne et externe
  • Sélection, acquisition de documents et suivi budgétaire
  • Réception, indexation et saisie catalographique
  • Equipement, réparation et nettoyage des documents
  • Rangement quotidien des collections
  • Gestion des réservations et des retards
  • Conservation préventive
  • Aménagement des espaces
  • Préparation des animations, des accueils et du portage
  • Mise en place des expositions

...

La politique documentaire

Conduire une politique documentaire formalisée est nécessaire mais difficile : nécessaire pour sortir de l'intuitif, travailler avec des outils et rendre compte, nécessaire aussi de part de la diversification des disciplines et des publics, nécessaire encore pour être en lien avec les demandes des lecteurs, équilibrer les collections, améliorer la réflexion des bibliothécaires en contact avec le public.

Les personnels en charge des acquisitions doivent donc constituer, organiser, enrichir, évaluer et exploiter des collections de toute nature.


Le circuit des documents

Le " circuit du livre " est une expression traditionnelle portant sur le travail interne effectué dans les bibliothèques depuis le projet d'acquisition jusqu'à la mise à disposition des documents auprès du public. C'est une séquence d'opérations physiques et intellectuelles s'articulant de manière logique dans un souci d'efficacité et de rationalité. Elle a été élargie à l'expression " circuit du document ", dans la mesure où les bibliothèques n'acquièrent pas que des livres, mais toutes sortes de documents.


 circuit document

 

 

Les chantiers en cours ou à venir

Actuellement, un travail important de désherbage des romans Adultes dans la réserve est réalisé. Il sera suivi par la même opération sur tous les romans en accès libre.

Pourquoi un tel chantier? Tous les auteurs ne passent pas à la postérité. Tous les ouvrages ne peuvent être gardés. La nécessité d'offrir des collections agréables d'aspect dans des rayonnages moins saturés participent de ce travail.

 

L'entretien des locaux

 
L'entretien des locaux  (2100 m2) est assuré par deux personnes en dehors des horaires d'ouverture du lundi au vendredi afin de vous offrir des locaux en parfait état de propreté et d'hygiène.

Aidons-les à maintenir ce niveau de propreté et respectons ensemble leur travail !

 

Les réserves

Certains documents ont été positionnés en accès indirect et se trouvent dans des magasins ou réserves. Ces documents peuvent vous être communiqués sur simple demande auprès des bibliothécaires.
Il s'agit la plupart du temps de documents anciens et/ou fragiles, ou peu empruntés qui occuperaient de la place inutilement dans les rayons.


Les accueils hors temps d'ouverture

En dehors des heures d'ouverture au public, les bibliothécaires accueillent aussi des groupes : visites de classes, assistantes maternelles, centres aérés ...

 

Informations

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. fixe : 04 77 31 07 80
Adresse :

54 boulevard Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h - 18h30
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30
Jeudi : 14h - 18h30
Vendredi : 14h - 18h30
Samedi : 9h – 13h

st chamond logo