Logo de la médiathèque de St Chamond

Vous êtes ici: Accueil /Accueil /Présentation
Imprimer

portrait louise labe 

Qui était Louise Labé?

Louise Labé (1524-1566) est née à Lyon dans le riche milieu des artisans cordiers. Surnommée "La belle cordière" par ses contemporains, elle marque son époque par sa culture, son talent de poète et aussi par un mode de vie inhabituel pour une femme de son époque. Habile écuyère, bonne musicienne, sachant lire le latin et l'italien, elle préfère la compagnie des lettrés lyonnais aux travaux de couture.
Son œuvre, composée de trois Elégies et de vingt-quatre Sonnets, reflète une intelligence, une sensibilité, une soif de vivre qui tranchent dans le discours stéréotypé de l'amour au masculin.

Pourquoi avoir donné son nom à la médiathèque ?

Il nous a semblé pertinent d'associer le nom de cette grande poétesse lyonnaise, figure moderne s'il en est pour son époque, à un équipement culturel qui, s'ancrant dans des collections patrimoniales du XVème siècle au XIXème siècle, sait se tourner résolument vers le futur en s'ouvrant aux nouveaux médias.

Histoire de la médiathèque

La bibliothèque municipale de Saint-Chamond  doit sa création en 1831 à M. Coignet, alors secrétaire de mairie, sur l'initiative de M. Dugas-Montbel, helléniste distingué qui possédait une collection d'ouvrages rares qui étaient à la fois son orgueil et le résultat de recherches de toute sa vie. Craignant de voir ce trésor dispersé après sa mort, il manifesta l'intention de le léguer à sa ville natale.

Grâce à ces legs et à l'apport de livres rassemblés par M.Coignet, la première bibliothèque populaire de Saint-Chamond voit le jour. Très rapidement, elle compte 7 000 ouvrages. En 1878, elle prend place dans l'ancienne chapelle des pères Maristes. En 1936, la bibliothèque populaire est agrandie. En 1974, elle compte près de 10 000 volumes en prêt et est alors gérée par les bénévoles de l'association Lecture pour Tous.

En mai 1980, la bibliothèque municipale ouvre dans une aile de la mairie de 300m2 qui s'évère très vite insuffisante et justifie le transfert dans de nouveaux locaux. Avec la construction de la médiathèque en 1994, le service s'améliore, les fonds s'accroissent, de nouveaux supports sont introduits ...


Ses missions

  • Information
  • Conservation
  • Formation initiale et continue
  • Loisirs
  • Médiation
  • Animation

S'ajoutent désormais à ces missions traditionnelles de diffusion du livre et d'autres supports et de mise en valeur du patrimoine, de nouvelles missions :


  • Assurer un rôle éducatif
  • Renouer un lien social

Informations

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél. fixe : 04 77 31 07 80
Adresse :

54 boulevard Waldeck Rousseau 42400 Saint-Chamond

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h - 18h30
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30
Jeudi : 14h - 18h30
Vendredi : 14h - 18h30
Samedi : 9h – 13h

st chamond logo